Anok et Dan du Chêne de Sophie,
Le Chêne de Sophie, c’est l’histoire de deux passions, la première de Luc pour ses chiens, la deuxième des chiens pour la bécasse.
Avec Luc tout a commencé il y a de nombreuses années, exerçant la même profession, nous avons travaillé ensemble et rapidement notre passion commune pour la chasse, les chiens et la pêche à la truite nous a rapproché, c’est ainsi que nous sommes devenus copains. Maintes fois nous avons arpenté les bois du sud de la Creuse à la recherche de la mordorée et toujours derrière des bretons. Bien vite, Luc s’est passionné pour ses bretons et constamment il a cherché à améliorer ses sujets.
Et bien sûr, j’ai choisi un premier chiot chez lui : Anok, fils de Prunelle (une sacrée trouveuse de bécasse celle-là….), puis un deuxième Dan, toujours un fils de Prunelle. Tous deux sont passionnés de chasse et plus particulièrement de chasse au bois. Ils sont infatigables et il m’arrive souvent au mois de novembre ou décembre de parcourir les bois à la recherche de scolopax plusieurs jours de suite et mes deux bretons sont toujours prêts. En début de saison, je chasse en plaine, mais le petit gibier se fait de plus en plus rare dans la campagne creusoise, malgré cela, ils restent passionnés toujours à la recherche d’un faisan ou autre gibier….. Et le soir à la passée aux canards, c’est un plaisir de les voir s’assoir tranquillement pour scruter le ciel dans l’attente d’un oiseau qu’ils s’empresseront d’aller chercher à l’eau en cas de réussite.
Anok est un chien au caractère bien trempé, très intelligent, sûr de lui et entreprenant avec un rapport parfait. Dan est tout aussi passionné et ne craint pas la broussaille, encore un peu brouillon dans sa quête, mais il sera un bon bécassier, il a arrêté sa première à 9 mois à la barbe de son grand frère. Je chasse généralement avec les deux, question d’habitude et puis ils patronnent donc cela ne pose pas de problème. A l’inter chasse, pour les maintenir en forme, je les emmène courir avec moi, ils sont habitués et sont joyeux chaque fois qu’ils me voient me préparer. Ils vivent à la maison, où ils sont très joueurs et font partie de la famille, ils sont comme deux frères…....inséparables.
Je sais que le prochain breton sera issu de l’élevage Du Chêne de Sophie.
Claude BOUYERON, La Croix au Bost 23190 SAINT DOMET .